Comment-hiverner-correctement-vos-fontaines-de-jardin-avant-l’hiver

Comment hiverner correctement vos fontaines de jardin avant l’hiver ?

Découvrez huit étapes pour préparer l'hiver de votre fontaine d'extérieur. Afin qu'elle puisse à nouveau vous procurer un plaisir paisible au printemps prochain.

Si vous possédez un bassin ou une belle fontaine dans l’arrière-cour de votre maison. Alors, vous devez savoir que l'automne est le moment idéal pour protéger votre fontaine, avant l'arrivée de l'hiver.

C'est d’autant plus important si vous vivez dans un endroit où le taux d'humidité change radicalement et surtout si les températures restent en dessous de zéro. Car ces dernières peuvent entraîner l'éclatement des conduites d'eau. Voir la fissuration des bassins.

Malheureusement, certaines personnes pensent à l'hivernage au cours du premier printemps suivant l'installation. Bien souvent à la suite d’un dégât ou d’une casse ou à l'arrivée de fuite.

Ne laissez pas cela vous arriver.

 

8 étapes pour entretenir votre fontaine de jardin l’hiver

Si vous voulez profiter pleinement de votre fontaine de jardin pendant des années. Alors, suivez nos conseils ci-dessous. Pour d’autres astuces ou conseils pour votre jardin ou cour extérieure de maison. Vous pouvez visiter le site DOCTEUR-WADING.fr.

 

1/ Vider l'eau de votre bassin :

Le choix du moment de cette tâche est souvent difficile. Car bien souvent, vous voulez profiter au maximum de votre fontaine. Surtout qu’un bassin en fonctionnement sous les couleurs automnales présente quelque chose de féérique.

Donc, si vous souhaitez en profiter le plus longtemps possible. Le meilleur moment pour vider et purger votre fontaine et de le faire aux prémices du premier gel. Une nuit de gel ne posera pas de problème à vos tuyaux et à votre système. Mais alors n'attendez pas plus. Utilisez ce premier gel comme une alerte pour faire le nécessaire.

Voici comment faire :

• Retirez les poissons et les plantes, si nécessaire.
• Videz et démontez les fontaines portables avant de les ranger dans un garage ou une remise. Les fontaines portables pèsent souvent moins de 15 kg et sont livrées avec un bassin, une pompe et des tuyaux.
• Une fois, l'appareil démonté, prenez quelques minutes pour nettoyer la pompe (voir ci-dessous) et le reste de l'appareil afin qu'il soit prêt pour le printemps suivant.
• Pour les fontaines fixes exposées au gel de l'hiver, il est indispensable de vidanger les tuyaux ou la tuyauterie.
• Tirez sur le bouchon de vidange du bassin. S'il n'y a pas de bouchon, faites fonctionner la pompe, mais dirigez l'eau loin du système.

 

2/ Dégager l'eau des tuyaux

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d'utiliser un petit compresseur d'air pour souffler l'eau hors des tuyaux. Ce qui les empêchera d'éclater pendant les périodes de gel.

Une autre solution consiste à utiliser un aspirateur à eau et à sec pour les petits travaux. Il vous suffit juste de :

• Débranchez le tuyau du côté de l'aspiration et de le fixer sur le côté de l'évacuation.
• Configurez ensuite un moyen de connecter le tuyau d'aspiration à la tuyauterie. Votre quincaillerie peut vous aider à trouver des connecteurs. Un ruban adhésif en toile fonctionne bien.

 

3/ Ajoutez de l'antigel (non-toxique) :

Les tuyaux drainés peuvent accumuler de l'eau pendant l'hiver. Utilisez un antigel non-toxique marin est une assurance supplémentaire contre l'éclatement des tuyaux en hiver.

Une petite pompe de transfert pour tuyau d'arrosage facilite le pompage de l'antigel pour véhicules de plaisance dans vos tuyaux et autres endroits du système où l'eau s'accumule.

 

4/ Débranchez la pompe puis retirez, nettoyez et rangez là

Les algues et le limon peuvent s'accumuler à l'intérieur de votre pompe. Pour éviter cela, vous pouvez :

• Faire couler dans un seau ou un évier, une solution de vinaigre de nettoyage et d'eau dans la pompe jusqu'à ce qu'elle soit claire.
• Videz la solution, puis stockez la pompe dans un environnement contrôlé pour l'hiver.

 

hiverner-fontaine

 

5/ Nettoyage et entretien :

Un souffleur de feuilles fonctionne bien pour nettoyer les feuilles et les débris détachés à l'intérieur et autour de votre fontaine. Nettoyez le bassin et laissez-le sécher pendant 24 heures.

D’ailleurs, c'est le moment idéal pour inspecter et entretenir votre fontaine. Tous les trois à cinq ans, vous pouvez appliquer une couche de produit d'étanchéité transparent à base d'eau d'aspect naturel ou une peinture pour piscine sur la surface. Afin de la protéger pendant l'hiver et la saison suivante.

Si votre fontaine abrite des plantes ou des poissons exotiques, veillez à utiliser des produits non toxiques.

 

6/ Réparation des fissures :

Pour combler les fissures du béton. Utilisez un ciment hydraulique pour arrêter les fuites d'eau ou une pâte époxy structurelle pour l'ancrage et la réparation du béton.

Pour fixer les pierres délogées afin que l'eau s'écoule au-dessus et non en dessous. Utilisez de la mousse expansive non-toxique.

Enfin, pour réparer les revêtements en polyéthylène et en PVC et à peu près tout le reste. Vous pouvez employer une membrane d'étanchéité ou gaine bitumineuse en spray.

Attention : N'attendez pas le printemps pour réparer les fissures. Vous risquez d'oublier en avril. De plus, comme l'humidité s'accumule dans les fissures et qu'elle gèle et dégèle en hiver. Elles risquent de s'élargir.

 

7/ Surélevez la fontaine :

Les fontaines peuvent geler au sol et provoquer des fissures sur leur base lorsqu'elles sont laissées dehors en hiver. Si votre fontaine ne peut pas être stockée à l'intérieur ou dans un endroit sec et couvert. Alors, il est préférable de la surélever au-dessus du sol en la soutenant avec des planches ou des briques.

 

8/ Couvrir la fontaine :

Les fontaines et les bols sont souvent en béton. De ce fait, les recouvrir empêche le matériau d'absorber l'humidité et de se fissurer en hiver.

Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser une bâche respirante, stabilisée contre les UV (pas en plastique) et munie d'un cordon de serrage. Surtout si les températures varient au-dessus et au-dessous du point de congélation. Car cela, peut entraîner la formation de condensation à l'intérieur de la housse.

  | C'est à ce moment-là que nous avons des problèmes.

L'expansion et la contraction de l'eau qui gèle et dégèle peuvent fissurer le béton. Assurez-vous donc que la couverture de la fontaine soit bien tendue. Afin que la neige ou l'eau ne s'accumule pas dans la couverture. Attachez l'ouverture au bas de la couverture autour de la fontaine.

Voilà pour ces 8 étapes pour entretenir votre fontaine avant la saison froide. Si vous suivez ces conseils à la lettre. Alors, vous êtes assuré de profiter de votre fontaine de jardin pendant plusieurs années.